18 Comments

      1. Pour ma part, j’ai essayé reflex, compact mais j’en reviens au smartphone car je l’ai toujours sur moi et je peux jouer sur l’instantané. La retouche photo est faite sur Snapseed et ne dure pas plus de 3mn. La retouche est importante pour le recadrage, éclaircir une zone, passer en noir et blanc, etc.
        Essayez, au fil du temps on s’améliore…
        Bonne journée
        Paul

        Aimé par 1 personne

    1. Oui. C’est fait au smartphone. Pour cette photo, c’était à l’Iphone 4S. Pas tout jeune comme smartphone… ensuite je retouche sur Snapseed. C’est gratuit vous pouvez le telecharger sur smartphone. Il est assez simple à utiliser. Bien faire attention de ne pas verser dans la photo « pompier » qu’on voit souvent (couleurs irréalistes et nuages bien gros et noirs).
      J’ai très peu de photo au reflex. Elles se repèrent par un arrière plan flou pour un visage par exemple.
      Merci pour votre commentaire.
      Bonne soirée
      Paul

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Paul,
        Je n’ai pas de smartphone mais j’ai une tablette ! Je viens de télécharger Snapseed. ça a l’air simple d’utilisation. Bon, reste à prendre des photos avec mon appareil compact SONY Nex-3N, les transférer sur ma tablette, les retoucher et les re-transférer. Un peu fastidieux mais bon.
        🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Ça va marcher…
        Commencez par rotation pour mettre les verticales
        Ensuite recadrage
        Enfin il faut utiliser retouche
        (Attention ne pas trop abuser de contraste et saturation) on se retrouve sinon à faire des photos non naturelles que tout le monde adore mais dont on se lasse très vite.
        J’utilise aussi noir et blanc. Il y a des filtres de couleur. Intéressant de les utiliser. Par exemple rouge ou bleu sur photo couleur et vit ce qu’on préfère.
        Pour le portrait finir par vignette afin de donner de la profondeur. Éclaircir le cercle autour du sujet et noircir un peu le reste (léger. On peut élargir le cercle).
        Ce genre de retouche be dur pas plus de 3mn. C’est rapide avec l’expérience. Si vous avez des soucis n’hésitez pas à m’en faire part.
        Bon dimanche
        Paul

        Aimé par 1 personne

      3. Ouh là, c’est un véritable cours de photo que vous me faites là !
        C’est vrai que j’aime bien l’outil « saturation » (vous trouvez que mes photos sont trop saturées dans la série Black Dolls, par exemple ? Dites-moi franchement, je ne crains pas la critique ! au contraire !).
        En tout cas, merci pour tous ces conseils !
        😉

        Aimé par 1 personne

      4. La saturation plus importante ne gêne pas sur la série black dolls car ce sont des poupées. Par contre attention sur les paysages qui deviennent irréels. Photos de villages… essayez vous au noir et blanc vous serez surprise du résultat. Pour des sujets à détacher de l’ensemble de la photo essayez vignetage sans trop forcer. Faut accentuer le sujet en tentant de rester naturel.
        Ces conseils ne sont pas une critique de vos photos. Ils sont issus des quelques années où j’ai fréquenté Instagram. Ils proviennent de mes goûts qui ne sont pas ceux de tous. Faites vous votre propre expérience avec Snapseed suivant ce que vous aimez.

        Aimé par 1 personne

      5. Les paysages, j’en prends très, très peu (je crois que je ne suis pas douée pour les prendre ! à vrai dire, ils ne m’intéressent pas trop. Je suis plus sensible aux détails des choses).
        Le noir et blanc… je vais essayer.
        Re-merci, Paul !
        😉

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.